COP21 pour les enfants : une arche en plastique bio

Le message de lutte contre le réchauffement climatique - les animaux sont les gentils à protéger -, choisi par Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, est un message à l'évidence biblique où, à la fin, les méchants périssent noyés par la montée des eaux née de la fureur divine.

L'Arche de Noé XXI, commanditée à l'artiste amateur d'art populaire Gad Weil, est une arche joyeuse de 140 sculptures animales aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel, réalisées d'après les dessins de Kristian. Elle voyage depuis le mois de septembre, en partie sur la Seine, de ville en ville, de Paris jusqu'au Bourget, son terminus, au mois de décembre 2015, où les animaux seront exposés sur le site de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

C'est une ménagerie pédagogique. Un zoo symbolique. Après sa visite, les spectateurs sont invités à partager en ligne leur proposition de lutte contre le réchauffement, loufoque ou sérieuse, en image ou en texte, en utilisant le hashtag #adnclimat. Le cerf, l’âne, l’hippopotame, le kangourou, la baleine, la tortue, et tous les autres survivants servent alors d'inspiration aux futures victimes de la catastrophe qui verront peut-être leurs idées reprises sur un écran géant, en direct des échanges de la COP21, si tout va bien d'ici là.

Pour donner une tonalité contemporaine à son message, l'Arche de Noé Climat troque une catastrophe contre une autre, le déluge contre le réchauffement climatique, et appelle chacun à prendre le gouvernail, à se faire le porteur d'une solution. Et comme une casquette de capitaine ne se refuse pas, c'est avec bienveillance que le public accueille ce spectacle coloré, fabriqué comme il se doit avec des matériaux respectueux de l'environnement.

Car tous les animaux sont fabriqués en Altuglas, un plastique végétal recyclable qui équipa en son temps la vitre arrière et les rétroviseurs de la DS 19, le célèbre modèle qui fut mitraillé lors l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle, en 1962.

La bonne nouvelle de l'époque fut que l'attentat échoua.

L'espoir du moment que le déluge s'arrête au Bourget.

 

par