Que les arbres seront beaux sur la tour Effeil, vus des smartphones, à battre virtuellement à l'unisson des cœurs, grâce au projet One Heart One Tree de l'artiste Naziha Mestaoui, visible du 29 novembre jusqu'au 3 décembre 2015. Chaque graine de lumière plantée pour une somme de 3 à 10 euros animera le téléphone de chaque participant (application disponible dès le 19 novembre 2015), tandis que l'association Pur Projet plantera en réalité un arbre et délivrera au donateur un certificat et des nouvelles de sa plante, à l'occasion.
Que les débats de la COP21 risquent d'être stériles si les représentants des pays tiennent compte des déclarations de John Kerry, secrétaire d'État des États-Unis, mercredi 11 novembre 2015, au Financial Times : pas d’objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto.
La conférence de la dernière chance s'apprête-t-elle à briller virtuellement de quelques déclarations et engagements, plantés de-ci de-là, au gré d'initiatives oscillant entre le symbole et l'action ? Prendra-t-elle les enfants du bon Dieu pour des volatiles à rôtir ?