La conquête des étoiles a commencé dans les fantaisies littéraires et se poursuit sous la direction éditoriale des agences spatiales : il y a de l'eau liquide sur Mars, d'après la NASA. La présence de glace d'eau, détectée au Pôle Sud de la planète, avait déjà été confirmée en 2004 par l’instrument français OMEGA, dans une relative indifférence.
Les surprises ne semblent toutefois pas terminées, suspendues aux nouvelles intrigantes de la planète rouge distillées par les robots et les savants avec une volonté manifeste de divertir le public. L'eau sous forme liquide est désormais une quasi certitude. Cette eau est saumâtre, mais les marsologues craignent une salinité trop élevée pour favoriser une vie microscopique.
Cette vie possible sur Mars rappelle d'autres nouvelles réconfortantes. Il y a peu, on constatait une résurrection du milieu aquatique parisien. D'après le diagnostic de biodiversité posé en 2013 par Natureparif, la Seine comptait près de quarante espèces de poissons, contre quelques unes dans les années 1980.
Grâce à l'exemple de Paris, où les conditions d'apparition de la vie, aidées de Volkswagen qui, très civiquement, ne manque pas d'alerter ses clients sur la circulation des véhicules à moteur interdite dans les milieux naturels, sont tout aussi hypothétiques que celles de la planète mars, nous pouvons donc raisonnablement espérer des découvertes martiennes prodigieuses.