L'avenir / Réponse à la devinette astrologique

Quel est le secret politique partagé entre la 32e édition des Journées européennes du patrimoine, sous titrée le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir, et la 17e édition de la Techno Parade qui, de Port-Royal à la place de la République, fera défiler dix chars en musique pendant près de sept heures, les deux événements se déroulant au même endroit et au même moment ?

Réponse :

L'avenir. Le secret politique partagé par ces deux événements est l'avenir, une valeur sûre qui ne vieillit pas à l'usage et fait toujours son effet.

Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, ne peut l'ignorer lorsqu'elle rédige son éditorial de présentation des journées : En découvrant l’architecture d’aujourd’hui, vous visitez le patrimoine de demain. Comme ne peut l'ignorer le convoi des porteurs du nouveau monde avec leur char Trans-Porteur, muni de panneaux solaires, d'un mur végétalisé réalisé en partenariat avec l'entreprise Sous les fraises (100 kg de graines d'orge ont été plantés), et carburant au biogaz (du méthane), dans une ambiance très climato-compatible.

Mais le futur n'empêchera pas les amateurs de patrimoine et de musique techno, à la pause casse-croûte, de déambuler dans les rues de Paris en mangeant les provisions achetées aux food-trucks en embuscade du cortège des chars ou des sites patrimoniaux. Le futur et la civilisation s'accommoderont bien des joies d'un repas à l'ancienne, avec les mains.

par