Élections régionales : la pantoufle de Marine

Depuis les années 1990 Lille compte un quartier de plus, au nom aussi inspiré qu’hospitalier : Euralille [øʀalil]. Son emblème architectural est l'œuvre de Christian de Portzamparc, un de ces architectes qu'on croirait faustiens à force de gloire et d'invulnérabilité.

Le bâtiment imaginé il y a vingt ans fut dès son apparition affublé d’un surnom et d’une légende. Son surnom? La chaussure de ski (c'est qu'il en a la forme gracieuse). Quant à la légende, la voici.

Comme la pantoufle de vair est faite au pied de Cendrillon, la chaussure de ski serait faite au pied d'un géant. Un jour le mystérieux colosse viendra chausser son pied (et priver ainsi les citadins de l'œuvre de Portzamparc). Mais il n'est pas dit dans la légende si le géant sera de bonne ou de mauvaise composition. Et depuis vingt ans, les Lillois espèrent et craignent. Quel pied gargantuesque  chaussera l'énorme grolle ? Et pour danser quelle danse ? Il semble que les habitants de la ville s'apprêtent à le découvrir dimanche.

par