Élections régionales, obligatoire racolage

Les sanglots longs des violons de l'automne ne nous signalent pas l'arrivée des alliés ou des feuilles mortes mais bien celle des premiers tracts en vue des prochaines élections régionales, le 6 et 13 décembre 2015. Blessent-ils nos cœurs d'une langueur monotone ? En 2010, lors du dernier scrutin, ils n'avaient pas mobilisés les foules, avec des taux d'abstention de 49,5 % au premier tour et 53,64 % au second.

Aussi, pour éviter de pleurer en se souvenant des jours anciens et des électeurs indifférents, selon les stratégies politiques, les méthodes diffèrent radicalement. Par exemple, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et tête de liste socialiste pour l'Île-de-France, est ainsi pour une Île de France humaine. J'ai besoin de votre avis, dit-il. La députée des Yvelines, Valérie Pécresse, conduisant pour la même région la liste d’union Les Républicains, UDI et MoDem, est sur une autre voie, plus préoccupée de mobilité, avec un tract, illustré d'un vol à la tire étayé par un sondage sans source sur l'insécurité des français dans les transports, et d'une affirmation en surimpression de la photo d'un pickpocket en action : aujourd'hui, dans les transports d'Île-de-France, on n'a pas toujours les caméras. Mais on a déjà les acteurs.

En deux tracts, le ton est donné. Mais qui ne souhaite pas vivre en sécurité dans un environnement humain ? Espérons que les électeurs ne se souviennent pas des derniers vers du poème de Verlaine :

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

par