Pour la première fois depuis longtemps, le spectacle s'est arrêté net à la télévision. Mais pas la politique. L'émission de France 2, Des paroles et des actes, initialement programmée hier soir à une heure de grande écoute, a été annulée après le désistement de Marine Le Pen, candidate pour les élections régionales en Nord-pas-de-Calais-Picardie.
Peu après, en fin de journée, dans un entretien accordé à Francetv Info, David Pujadas, le présentateur, déclarait à propos de l'émission : elle est annulée faute de combattants.
Que le débat à la télévision soit principalement envisagé sous l'angle des jeux du cirque, du point de vue d'une production à la recherche du meilleur spectacle, celui qui captera la précieuse audience et l'argent afférent, n'est pas très heureux, mais les usages du monde audiovisuel ont habitué les spectateurs à ces mœurs. En revanche, à la veille d'un vote, qu'une chaîne publique annule une émission politique en estimant que son principal combattant est la représentante d'un parti historiquement d'extrême droite est une vision irresponsable de la politique et irrespectueuse des autres combattants. Comptent-ils pour du beurre ?
Lors de l'annonce de sa candidature aux prochaines élections régionales, Marine Le Pen, déclarait sur itélé à Bruce Toussaint : ou que l'on puisse agir, il faut le faire, et il faut le faire tout de suite. Oui, sur ce point, la candidate n'a pas tort, les citoyens auraient intérêt à ne pas se laisser confisquer les débats politiques indispensables à l'exercice de leur citoyenneté, ne serait-ce que pour éviter d'entendre mugir toujours les mêmes soldats.