Retoucher une image est un mécanisme de l'imaginaire inépuisable qui a assuré le succès des multiples logiciels de la catégorie. La société Adobe est dans cette activité une référence. Récemment, un de ses ingénieurs, Ashutosh Sharma Jagdish, a présenté un nouvelle fonction, le mode monument, un nouvel algorithme capable de distinguer les objets mobiles, et de les effacer progressivement, des objets fixes.
Les amateurs de clichés touristiques apprécieront sûrement de pouvoir enfin s'immortaliser seul avec en toile de fond un monument, une tour Eiffel ou une pyramide, après avoir fait disparaître les parasites mobiles du cadre de l'image. Pas certain cependant qu'ils apprécient à la longue ces images d'eux-mêmes, de monuments, l'historique et l'instantané, figés dans un endroit désert.
Le narcissisme du touriste, potentiellement client de ce type d'application, risque de détecter une anomalie grinçante en contemplant ses chefs d'œuvre, une sorte de manque, la vie qui accompagnait son voyage. Et elle risque de lui manquer.