Alors que les députés redécouvraient hier l'intérêt du paquet neutre, amendement du projet de loi sur la santé tout d'abord supprimé par les sénateurs, puis déposé à nouveau pour être examiné par le parlement à la mi-novembre ; alors que certains parlementaires pétitionnent au nombre de 63 sous bannières socialiste et écologiste, en soutien à ce même paquet neutre et au projet de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ; alors que la hausse du prix des cigarettes en 2016 a été abandonnée par l'Assemblée nationale au mois d'octobre de cette fin d'année, pour l'instant ; la diversification des buralistes est en marche avec le service d'ouverture d'un compte en banque révolutionnaire puisque sans banque, le compte Nickel, disponible en France dans plus de 1000 bureaux de tabac.
Après les années fastes et mortelles du tabac, cette diversification semble prometteuse, surtout dans un contexte où plus une banque ne manque de faire payer à ses clients les frais de gestion des comptes. Des frais que le compte Nickel concurrence fortement pour un coût annuel de 20 euros, tout en rendant son service accessible aux jeunes de 12 à 18 ans, sans revenu ni dépôt minimum mais avec un accord parental.
Malgré une interdiction de vendre des cigarettes aux mineurs qui n'ont donc rien à faire sur les lieux, les buralistes ne s'embarrassent pas de détails, fournir des cartes de crédit aux enfants n'est pas en soi en problème. Puisque l'on vous dit que les parents du petit sont d'accord !