Harcèlement extrême

Il reste 17 jours, jusqu'au 1 novembre 2015, aux visiteurs du parc de Versailles pour découvrir parmi les travaux d'Anish Kapoor, l'œuvre Dirty Corner, vandalisée à quatre reprises depuis son installation dans l'espace public, en juin avec de la peinture, début septembre par des inscriptions antisémites, puis par d'autres menaces à la bombe, toutes ayant été finalement recouvertes par des feuilles d'or dont l'une d'entre elle sera également vandalisée le 27 septembre 2015 par un mot gravé : blâme.

C'est l'occasion de profiter de l'automne en découvrant les activités famille du parc et le parcours proposé pour les enfants de 8 ans où, selon la présentation officielle, petits et grands sont invités à contempler les œuvres d'Anish Kapoor et à exprimer leur ressenti. Progressivement, ils perçoivent la manière dont les sculptures dialoguent avec les jardins grâce aux clés de compréhension délivrées par le médiateur.

Des clés de compréhension qui, aujourd'hui, nécessiteraient la présence de médiateurs formés par Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme ou le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples.

par