Inventaire marseillais (I)

À Marseille, vous rencontrerez la plus grande pollution, les quartiers les plus pauvres de France, des embouteillages qui battent tous les records, des absurdités de gestion mais une vie puissante qui s’adapte à tous ces problèmes.

Par Alain Persat

Voilà une ville cosmopolite, riche d’Histoire et d’histoires, vieille ville portuaire qui cumule tout ce qu’il ne faut pas faire pour réussir à être belle et réussir à tenir sa place de porte de la méditerranée. Et pourtant.

Investissement
L’art de prendre les citoyens pour des cons : c’est à Marseille et plus qu’ailleurs. Personne ne va dire que, si les travaux de la L2 ont été suspendus 30 ans, c’est à cause d’une clause de non concurrence signée en 1986 avec la société du tunnel Prado carénage. Et on livre la L2 en 2016 ? Quelle coïncidence ! Personne ne va non plus se demander pourquoi le tunnel n’est pas devenu gratuit, comme cela était prévu dans le contrat initial, 30 ans après ? Quelle entourloupe est prévue pour ne pas satisfaire cette exigence ? Continuez à dormir braves gens, la L2 est enfin inaugurée le 7 juillet 2016, 80 ans après son lancement !

Transports en commun
Le centre-ville est saturé de transports en commun, mais les quartiers populaires et les grands centres universitaires Luminy ou Saint Jérôme ne sont pas desservis. Ni l’hôpital Nord ! Je suis certain qu’une carte de densité de population de Marseille et le tracé du tram et du métro, montreraient l’erreur. Marseille disposait autrefois d’un tram remarquable qui allait d’Aubagne à l’Estaque, il fut démoli en 1956. Après avoir
payé le tram, puis sa démolition, il a fallu repayer un nouveau tram. Curieusement, ce tram suit presque les trajets du métro, concurrence entre ville et région parait-il ?

Circulation
Marseille est une ville sans plan de circulation cohérent : une spécialité marseillaise consiste à créer des sens de circulation opposés dans la même rue ; ainsi, à combien de carrefour arrivent trois rues à sens unique pour ne pouvoir repartir que dans une seule rue. Mettre trois files de voitures sur une seule crée forcément
un embouteillage. Je souhaite de la patience à qui veut déposer quelqu’un au numéro x de la rue Paradis car, sans initiation, comment savoir y accéder par des rues adjacentes, vu qu’elle change plusieurs fois de sens. Marseille est peut-être la seule ville de France capable de créer des pistes cyclables interdites aux vélos !
Si, si, allez donc voir sur le boulevard du Prado.

Tourisme
Voilà la panacée économique. Puisque le chômage fleurit, vive l’apport de travail par les touristes ! Sauf que ce tourisme, très encadré, dans des lieux très précis, ne laisse guère de contact avec la population, les commerces se concentrant aux terrasses du port, une sorte de supermarché dédié. Un tour en car au parc Longchamp et retour au port sur ces immeubles flottants fort polluants qu’on appelle encore paquebots, mais qui ne sont plus beau du tout !

Lire aussi du même auteur, Inventaire marseillais (II) et Inventaire marseillais (III).

par