Pas de trêve dominicale pour les amateurs de jogging débutants ou confirmés. Les courses s'enchaînent et mobilisent chaque semaine tous les enthousiasmes, loin de l'image du coureur solitaire en quête d'exploit personnel, qui ne fait plus recette. L'esprit d'équipe et l'engagement ont remplacé la compétition individuelle. L'esprit d'équipe avec l'Ekiden de Paris, le 1 novembre 2015, une course supervisée par la Fédération Française d'Athlétisme en partenariat avec la Mairie de Paris, un marathon ouvert à tous, à accomplir en équipe, étape par étape, à petites ou longues enjambées. Le message est de courir et de passer le relais. Dans le cas de la Team Unicef World Run, le 15 novembre 2015, il s'agit de courir partout en France, toujours en équipe, pour soutenir l'action du Fonds des Nations Unies pour l'enfance.
Que ce soient les marches et les courses d'Odyssea contre le cancer du sein ou les actions contre le cancer du Bordeaux Charity Running, il faut s'unir et se lancer, courir comme l'on peut car tous les efforts comptent lorsque la course à pied se démocratise, s'engage à porter en plus d'un dossard de nombreuses responsabilités sociétales.
Dans la foulée de ce mouvement, c'est un peu la bousculade et peu importe les télescopages des discours, associations, entreprises. Dimanche dernier, lors du premier Elle Run, cela fusait pour les 70 ans du magazine Elle, parce que le sport n’a jamais été aussi mode et la mode n’a jamais été aussi sport ; parce que Marionnaud, partenaire de l'édition, considère le sport comme une évasion, une école d’humilité, un gage de santé, autant d’équilibres nécessaires à l’épanouissement personnel et à la beauté d’une femme. Il y avait aussi une association pour recevoir une part des inscriptions, Sport dans la Ville et son programme L dans la ville consacré à l'épanouissement des jeunes filles. Il y avait de l'effervescence et du plaisir.
Et si vous regardiez passer cette foule en vous demandant après quoi pouvaient-ils bien courir avec tant d'ardeur, si nombreux, vous pouviez imaginer, sans risque d'erreur, qu'ils couraient, comme les autres coureurs des autres courses courront demain, après la possibilité d'une nouvelle forme d'action politique, une politique qui, pour exister, se pratiquerait collectivement.