Quelle signification politique pourrait-on accorder à la coïncidence d'un jour de Noël célébré une nuit de pleine lune ?
Indice : diachronie
Les croyances populaires accordent à une lune pleine des pouvoirs de transformation, pour l'instant réservés aux loups-garous et aux jeunes filles changées en sirène. Mais ces pouvoirs pourraient aussi moucher d'autres protagonistes, si les amateurs de contes et légendes prenaient la peine de tenir compte de la toute récente actualité.
Ce n'est pas en effet tous les jours qu'ils pourront considérer simultanément un jour de Noël, une pleine lune et l'annonce du maintien de la volonté d'inscrire dans le projet de réforme de la Constitution, la possibilité de déchoir de leur nationalité française les citoyens possédant deux nationalités, dès lors que ceux-ci sont condamnés pour des actes de terrorisme.
Sous l'influence lunaire, ces trois symboles, la naissance, la transformation et la déchéance, font muter la fête en un triste récit entaché d'un pronostic sombre, une lune sans soleil, la stigmatisation d'une partie des citoyens, potentiellement suspectés puisque condamnables.