En politique, l'emploi du conditionnel ouvre des horizons spéculatifs inédits. La lecture de la chronique hebdomadaire ci-dessous, ENCORE AU CONDITIONNEL, est à pratiquer à ces conditions.
La filiale française du géant américain qui édite le Monopolly ou Cluédéo, pourrait proposer dès Noël 2015 Le Jeu du Front National. L'annonce a été faite ce week-end à Bruxelles en marge d'un salon professionnel. Selon un dirigeant de H. France, Jean-Frédéric Comté, le Jeu du Front National ne vise pas le segment adulte du marché mais au contraire porte l'ambition d'un vrai jeu de plateau familial. Dans son temps, celui de la Grande Dépression, le Monopolly a été audacieux et même provocateur. Il s’agissait de ruiner ses partenaires de jeu alors qu’on ne comptait plus les suicides pour cause de faillite. Ce qui n’a pas empêché un immense succès familial, rappelle Jean-Frédéric Comté.
Ce nouveau jeu qui s'inscrit donc dans l'univers de la politique aura pour canevas le parcours du combattant que représente une élection nationale avec des atouts (patrons de presse, syndicats, milieux d'affaires) ainsi que des handicaps (affaires, bavures). Les premiers tests sont excellents, affirme M. Comté. Le public apprécie le scénario roublard du jeu, les stratégies sont variées et les situations jamais acquises. Nous avons prévu deux modes de jeu, Élysée et Matignon. Tout l’art consistera à se faire élire en faisant le jeu du Front National afin d’affaiblir ses adversaires, sans bien sûr provoquer l’élection de son leader auquel cas il n’y aurait pas de gagnant. C’est cette éventualité d’un scénario où tout le monde perd qui épice le jeu et crée une belle tension autour du plateau, s’enthousiasme Jean-Frédéric Comté. Nous avons particulièrement soigné la présentation du produit, après tout, ce sont les ors de la République qui sont en jeu. Côté fabrication, tout est fait pour que le jeu puisse être dans la hotte du père Noël à la fin de l’année.