La vie d’Alexis Tsipras adaptée à Broadway

En politique, l'emploi du conditionnel ouvre des horizons spéculatifs inédits. La lecture du texte ci-dessous, ENCORE AU CONDITIONNEL, est à pratiquer à ces conditions.

David Hocks, à l’origine de plusieurs récents succès à New York, avait déjà annoncé que le mythique Edgar Theater qu’il dirige, accueillerait dès la saison prochaine une production ambitieuse (…) à la croisée du Peter Pan de Leonard Bernstein et des Misérables. C’est avec surprise que le sujet de cette comédie musicale à gros budget a été révélé par le producteur hier au cours d’une interview pour Offline Broadway. Alexis est mondialement connu, de New York à Rio, et incarne pour le public le personnage de l’innocent plongé soudainement dans les officines du pouvoir et de la finance, c’est le Monsieur Smith au Sénat de notre temps, une formidable dramaturgie que nous offre l’actualité. Mais Hocks ajoute aussitôt : bien sûr, le public réclame de l’évasion et je n’ai pas la réputation de m’adresser à une petite élite arty. Notre spectacle sera l’affiche typique de Broadway, avec de l’amour, des rires, des larmes, des chansons et bien sûr des claquettes. On ne sait pas encore ce qu’en pense le principal intéressé, Alexis Tsipras.

Si des personnages politiques ont déjà fait l’affiche à Broadway, on se souvient d’Evita, à New York, la nouvelle folie de Hocks laisse certains sceptiques. Hocks fait un énorme pari, commente Samantha Mullers, qui couvre l’actualité théâtrale depuis vingt ans et connaît personnellement le producteur, Tsipras n’est pas vraiment connu en dehors de New York, or les grosses productions ont surtout un public de touristes, le dentiste de Denver aura-t-il envie d’aller voir ce spectacle ? Si le succès new-yorkais reste une gageure, la tournée européenne semble en revanche très prometteuse. D’autant plus que la distribution fait déjà beaucoup parler. On évoque dans le rôle-titre George Clooney et face à lui, pour incarner Angela Merkel, Hocks s’amuse à laisser courir toutes les rumeurs. Quant à l’ombrageux Jean-Luc Mélenchon sera-t-il l’un des personnages du musical ? Et quel acteur français pour l’incarner

Les paris sont ouverts.

par