Le méridien de sang passe par Verdun

Encore au conditionnel est une chronique hebdomadaire à prendre au conditionnel.

Le chanteur Black M, ancien membre du groupe Sexion d’Assaut [à ne pas confondre avec les Sections d’Assaut (SA) du parti nazi, NDLR] devait se produire à Verdun ces jours-ci, dans le cadre des commémorations du centenaire de la boucherie de Verdun.

Dénoncé par le site fdesouche, puis par des personnalités du Front national et de la droite, ainsi que par le descendant d’un poilu et de nombreux anonymes parfois injurieux ou menaçants, le concert a été annulé par le maire socialiste de Verdun.

À gauche, les réactions ont été également vives. Le secrétaire d’Etat aux anciens combattants, suivi de Jack Lang et de l’actuelle ministre de la culture ont regretté que l’extrême droite censure un artiste et l’empêche de se produire, évoquant le retour « du fascisme » et d’un « ordre social nauséabond ».
La situation au moment où nous essayons de la débrouiller est donc la suivante. Un chanteur qui a compté à son répertoire des chansons ornées d’antisémitisme, de haine à l’endroit des non-musulmans et d’homophobie de l’espèce la plus violente est soutenu par la gauche et vilipendé par l’extrême-droite.

Cecil Surrey, anthropologue de l’université de Roehampton et spécialiste des Confusion studies explique ainsi un pareil écheveau : « Dans les sociétés globalisées, le conflit s’organise autour de la prise de symboles déterritorialisés. Il s’agit de mouvements hors espace en quelque sorte, oxymore difficile à saisir mais primordial. Gauche et droite sont des mots qui en rendent mal la réalité car ce sont des termes spatiaux, même si leur emploi se fait dans un sens largement essentialisé. Ces conflits sont des guerres d’escarmouches où les belligérants ne cherchent pas à prendre des positions mais à prélever des scalps sur l’ennemi. Ainsi le camp bleu peut occuper la position A et le camp vert occuper la position B alors qu’historiquement, c’est le contraire. Mais à l’escarmouche suivante, les deux camps occuperont leurs positions traditionnelles, puisque les idées et les valeurs sont dorénavant des lieux vides qu’on exploite ou non au gré de la bataille. Une simple topographie. Pour être plus clair, ceux qui tenaient les fameuses fermes à Waterloo ne les tenaient pas parce qu’ils étaient fermiers ou parce qu’ils défendaient une vision physiocratique de la société. »

Si cet éclairage apporté par les Confusion studies n’est pas d’un abord aisé, on peut comprendre de manière intuitive grâce au professeur Surrey que la ministre de la culture s’est fait atrocement scalper ce week-end.

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