Le respect / réponse à la devinette terroriste

Quelles raisons ont poussé un magazine gratuit à glisser une information supplémentaire sur une feuille volante en plus du contenu déjà prévu ?

Un indice : attaque

Un curieux mélange de pragmatisme et de respect du deuil des familles et des proches des victimes des attentats du 13 novembre. Le numéro du magazine gratuit Stylist, daté du 19 novembre 2015, a glissé une feuille volante signée par la rédaction. Le texte, imprimé à la façon d'un mot griffonné à la dernière minute, est le suivant : ce numéro a été imprimé avant les événements du vendredi 13 novembre. Nous présentons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes.

Il faut dire que la rédaction a dû se demander longtemps avant de trancher pour des raisons économiques - textes commandés et rédigés, photographies prises, publicités vendues, maquette terminées, imprimeur mobilisé - si le caractère incongru de l'image et du thème de ce numéro, une grosse carotte en vrille accompagné du sujet principal, mon homme idéal c'est moi. Ou comment chercher le bonheur à la racine, n'allait pas être contreproductif dans les circonstances des attentats.

Pour un journal qui se targue dans sa présentation d'être porteur d'une vision progressiste et iconoclaste de la société... de faire écho à l'envie de rupture d'une génération malmenée par la crise et l'immobilisme... d'assumer une prise de risque tant dans le traitement de ses sujets que dans son contenu, la question pouvait raisonnablement se poser.

par