Le succès / Réponse à la devinette technologique

Quel rapport existe-t-il entre la politique et les modèles de téléphones portables dernière génération, iPhone 6s, 6s Plus, Galaxy Note 5, ou autres, du même acabit, c'est-à-dire dotés de larges écrans et de nombreuses fonctions ?

Un indice : élection.

En matière de nouvelles technologies, deux grands mouvements ont accompagné la multiplication des appareils connectés, l'augmentation de la puissance des processeurs et la miniaturisation des composants. Ces deux phénomènes ont donné naissance aux mobiles actuels, capables d'offrir en un seul appareil les fonctions de plusieurs, téléphone, caméra, téléviseur, ordinateur personnel, appareil photographique.

En période électorale, on retrouve cette même logique à l'œuvre chez les candidats. Ils doivent voir grand, accumuler des points dans les sondages pour compter, minimiser la part technique des sujets abordés pendant leur campagne, et ne pas oublier de présenter un seul programme de réponses donnant le sentiment d'une grande maîtrise de toutes les problématiques.

Pour conquérir des électeurs et emporter une élection, ce vade mecum, à connaître par cœur, semble aussi indispensable pour un candidat que l'est dans la vie quotidienne un téléphone mobile pour un consommateur.

par