Retrouvez ici en libre accès tous les textes de l'affiche papier (80x120 cm), six colonnes à la Une, que vous pouvez commander par mail.
Les textes sont les suivants :
Propos de Jean-Marc Souvira (écrivain, commissaire divisionnaire au sein de la police judiciaire, rattaché à la direction de la coopération internationale) recueillis par Marc Fernandez.
Extrait : Je ne sais pas si les romans disent la vérité, mais je crois que les polars sont un excellent moyen pour raconter la réalité. Ils sont les véhicules idéaux pour décrire le réel, le décrypter aussi. (...) Le polar est bien le genre de la comédie humaine par excellence.
Par Eric Maravelias, écrivain, créateur du trophée Anonym'us.
Extrait : Les criquets s’en foutent bien, de se shooter dans une cave ou des chiottes de bistrot. Sur le trottoir ou sur un parking. Tant qu’ils ont leur came, tout baigne. Non, leur souffrance est bien ailleurs que dans les conditions dans lesquelles ils se shootent.
Ce (ne) qu'ils ne sauraient voir
Par Elsa Marpeau, romancière et scénariste, lauréate du prix Plume de cristal.
Extrait : Certains vont jusqu’à exiger que nous dissimulions ces boucles libertines sous un foulard, sous un voile, sous une perruque. Cacher la chevelure, la lisser, la tordre, la domestiquer. Les boucles seraient donc une provocation ?
La Françafrique, une malédiction partagée
Par Laurent Guillaume, écrivain et scénariste, ancien policier, prix des lecteurs de Sang d'encre.
Extrait : Quand on vous croit omnipotent, on vous rend responsable de tout, même de vos propres turpitudes. En Afrique, le pouvoir français a tout à perdre, plus grand chose à gagner, car il est suspect.
Par Marie Vindy, journaliste, écrivain et présidente de Solidarité Femmes 21.
Extrait : C’est toi, peut-être… Mais j’exagère… J’abuse, moi aussi. Ce n’est pas toi, bien sûr. Tu n’es pas un homme comme celui-ci, qui est odieux avec sa femme, qui la rabaisse et
l’humilie, avec son sens de l’humour qui fait toujours mouche.
Nous sommes tous (enfin redevenus) importants
Par Olivier Norek, écrivain, lieutenant de Police dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), prix du Polar européen 2016.
Extrait : Y’a pas un intrus dans tes portraits ? » Le dealer mineur : « non… c’est mon mur des célébrités. J’y mets que les meilleurs ». Stupéfaction des forces de l’ordre.