Les hommes et les femmes de l'art s'engagent en politique

Affiche 5_octobre_JDP_80X120_V5.indd

Retrouvez ici en libre accès tous les textes de l'affiche papier (80x120 cm), six colonnes à la Une, que vous pouvez commander par mail.

Les textes sont les suivants :

Pour un art citoyen

Par Dominique Baqué

Extrait : C’est peut-être dans les situations de crises politiques, économiques et idéologiques aigües, que la question de la possibilité d’un art « citoyen » se pose.

Les communautés mineures

Par Mathilde Villeneuve

Extrait : Il y a des mots qu’on a trop dits. Qu’on a asséché à force de les convoquer et de les prendre pour ce qu’ils ne sont pas (des mots performatifs), des mots qui finissent ratiboisés de la puissance politique dont ils étaient censés être les vecteurs, qui sont raccourcis, foutus. Il ne reste alors plus qu’à en inventer des nouveaux et avec eux se demander ce qui a bien pu déglinguer à ce point les anciens.

Heureux les créateurs ?

Par Paul Ardenne

Extrait : Créativité intense, nombre record d’artistes, d’expositions, de foires, de publications afférentes et de revues spécialisées, agents en rangs serrés attachés à le mettre en valeur : l’art contemporain, en notre début du XXIe siècle, se porte bien.

Portrait de la politique

Par Jean de Loisy

Extrait : On ne peut pas emmener une population vers de la solidarité, une ouverture à l’innovation et à l’invention, sans la faire adhérer à un récit.

Faire à nouveau société politique, ensemble

Par Sandra Barré

Extrait : En France, aujourd'hui, on observe une césure franche entre art et politique. D’un côté, la politique qui traverse une sombre période. Les français s'en désintéressent, ils n'y trouvent plus ni la ferveur ni le rassemblement. L’offre électorale ne leur convient pas. Ils errent de discours en discours, toujours déçus. A contrario, l'art, de son côté, a la côte.

L'art au risque du politique

Par Sébastien Gokalp

Extrait : S’interroger sur les relations entre art et politique peut suivre de nombreux axes, selon que l’on se place d’un point de vue esthétique ou social, que l’on se concentre sur la dimension citoyenne ou sur l’engagement, que l’on vise les chefs-d’œuvre ou les pratiques.

 

par