Encore au conditionnel est une chronique hebdomadaire à prendre au conditionnel.
Alors qu’en Occident le poète tient la place du crève-la-faim, ou du pédant, dans le monde arabe le versificateur est encore l’invité des palais et des banquets. On dit même qu’il se trouve entre Rabat et la mer d’Oman des poètes au double menton et au nombril rebondi.
L’État islamique, qui cherche à se faire une place au Moyen-Orient, et même à se faire toute la place, ne fait pas exception. Le guerrier du nouveau califat chante volontiers (sans instruments) et apprend les vers anciens et nouveaux qui traduisent sa bigoterie. Le calife encore contesté encouragerait d’ailleurs cette vie artistique. En interdisant tout excepté les chants à la gloire de sa religion ou de sa personne, il a en quelque sorte lancé un grand concours de poésie. La lauréate la plus connue s’appelle Ahlam al-Nasr, ce qui signifie « Rêves de Victoire ».
Dans un recueil publié sur internet, Éclat de la vérité, Rêves-de-Victoire, encore au début de sa carrière mais déjà grassouillette, enjoint les guerriers du calife à agir en héros : « Secouez le trône de la croix/ Éteignez la flamme des Zoroastriens/ Frappez toute adversité, faites une moisson de ces têtes. »
Les Zoroastriens évoqués par Rêves-de-Victoire sont les Jézides, ou Yézidis, qu’elle assimile grâce à la licence poétique à l’ancienne religion perse. « Éteignez la flamme des Zoroastriens » témoigne d’une belle concision, la poétesse capture avec une seule image toute une épopée. Un poète moins doué aurait détaillé avec lourdeur, un peu comme ceci : « Jetez-vous sur les Jézides et leurs maisons/ Nul ne sera épargné/ L’humiliation a été inventée pour eux./ Les hommes, séparez-les des femmes/Et tuez-les/Faites fuir les autres/ Mais les jeunes femmes, mais les belles enfants, gardez-les pour vous/ Elles sont votre juste rétribution/ Dieu vous les donne ces choses/ Vous les violerez, vous les échangerez/ Vous les violerez le lendemain encore/ Et le lendemain/ Ainsi vous vous rapprocherez de Dieu.
Mais Rêves-de-Victoire évite avec habileté l’écueil de la description fastidieuse. Elle mérite bien sa gloire.
Les amateurs peuvent également retrouver l'esprit de la condition avec :
La jungle de Calais devrait accueillir la nouvelle saison de Koh Lanta
La réforme de l'orthographe devrait permettre d'occuper le débat national jusqu'à la présidentielle
Après la perte de son dictionnaire de synonymes, Mme Taubira démissionne
La mort de Pan et les prodiges de ces derniers jours
Toi aussi achète un élu grâce à téléshopping
L'année 2016 aurait déjà eu lieu
Le Père Noël convoité par Walt Disney
La langue française en 2050, révélée par Jacques Attali
Élections régionales : la pantoufle de Marine
La folle stigmatisation des abstentionnistes en France
De terribles supplices attendraient le père Benoît
L'association des Chats patriotes rend hommage à Diesel, l'héroïne de Saint-Denis
Identification des terroristes : il s'agirait bien d'être humains
Le Mur des cons, édition 2016, bientôt révélé par la Fédération des magistrats
"S’amuser chez soi", le livre surprise de Jean-François Copé
Europe Écologie-Les Verts préparerait un suicide collectif
Après les éléphants, les fainéants