Retrouvez ici en libre accès tous les textes de l'affiche papier (80x120 cm), six colonnes à la Une, que vous pouvez commander par mail.
Les textes sont les suivants :
Par Noura Mebtouche, fondatrice et présidente de Respublica.
Extrait : Marseille, ville républicaine, ville révolutionnaire ? Marseille a de quoi, malgré tout, célébrer les fastes de la République. Il suffirait d’un petit peu de justice sociale.
Par Alain Persat, écrivain.
Extrait : À Marseille, vous rencontrerez la plus grande pollution, les quartiers les plus pauvres de France, des embouteillages qui battent tous les records, des absurdités de gestion mais une vie puissante qui s’adapte à tous ces problèmes.
Par, Bernard Valéro, directeur de l’Agence des villes et territoires durables de Méditerranée (AVITEM) et de la Villa Méditerranée de Marseille.
Extrait : Capitale de la Méditerranée, trait d’union de la France avec le monde, la cité phocéenne est aujourd’hui au cœur d’une métropole, Aix-Marseille-Métropole, qui lui permet de jouer dans la cour des Grands.
Par Alain Persat, écrivain.
Extrait : Marseille est la ville de loin la plus endettée de France. Sa dette est doublée d’un taux d’actifs parmi les plus faibles de France, et un taux de salaire moyen très bas parmi ces actifs tandis que sur la corniche vivent les plus grandes fortunes.
La ville amputée de ses richesses
Par Philippe Pujol, journaliste, prix Albert Londres.
Extrait : Avec une jolie vitrine et des gens pour la regarder, il n’est pas nécessaire de bien gérer l’ensemble. Pour les croisiéristes, le réseau pathétique de transports en commun de la Ville n’est pas un problème. Ils ont leur circuit préprogrammé.
Par Alain Persat, écrivain.
Extrait : Un jour Marseille sera le plus bel écrin pour accueillir la richesse culturelle du monde.
Par Emmanuel Loi, écrivain.
Extrait : Il y a donc une véritable violence, une ambiviolence entre la facilité imaginaire de se sentir marseillais dès que l’on arrive dans la cité phocéenne et l’impossibilité tectonique de la greffe. Avant d’être opérationnel et de pouvoir valider sa présence par l’arborescence de son entregent, il faut du temps.
Une boutique Kalachnikov bientôt à Marseille
Par Gustav Caroll, écrivain
Extrait : En politique, l'emploi du conditionnel ouvre des horizons spéculatifs inédits. La lecture de la présente chronique est à pratiquer à ces conditions. Kalachnikov Manoufaktoura, le fabricant d’armes russe, pourrait ouvrir une boutique dans le quartier de l’Opéra à Marseille dès 2017.
Par Amokrane Mazari
Extrait : Quelques dires, interrogations et propos du Sud, posés çà et là. Du lieu de notre entendement. De nos êtres aux événements.