Transformer le monde, d'abord avec des images

Le préambule de l'Accord de Paris est formel, toutes les Parties présentes aux négociations de la COP21 en conviennent, une menace climatique pèse sur notre monde. Pour y remédier, diverses voies sont envisagées, dès lors qu'elles aident la planète à atteindre les louables objectifs fixés par la résolution A/RES/70/1 de l'Assemblée générale des Nations Unies, intitulée Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030, et adoptée le 25 septembre 2015.

17 objectifs de développement durable pour un monde meilleur :

Objectif 1 - Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Objectif 2 - Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Objectif 3 - Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Objectif 4 - Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Objectif 5 - Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Objectif 6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Objectif 7 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Objectif 8 - Promouvoir  une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Objectif 9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation. Objectif 10 - Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. Objectif 11 - Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Objectif 12 - Établir des modes de consommation et de production durables. Objectif 13 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Objectif 14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Objectif 15 - Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. Objectif 16 - Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Objectif 17 - Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

En attendant l'avènement de ce meilleur des mondes, Greenpeace préfère collecter les dons avec des images, en illustrant par l'humour le dérèglement climatique. Un clip, Winter is Not Coming, détourne une des menaces de la série Game of Thrones, les hommes au-delà du mur qui ressuscitent les morts et s'apprêtent à attaquer les sept royaumes sauf que... un de ces malheureux zombies aux yeux bleus, au moment de s'élancer l'épée à la main, tombe dans l'eau car la glace du décor apocalyptique a fondu inopinément sous ses pas.

Quelques degré de plus, ça change toute l'histoire, conclu la disparition d'un des personnages clé de la série, nous en quelque sorte.

 

par