Un robot aurait défilé contre la réforme du droit du travail

Encore au conditionnel est une chronique hebdomadaire à prendre au conditionnel.

Mercredi 9 mars, plus de 200.000 mille personnes (jusqu’à 500.000 d’après les syndicats) ont défilé dans le pays et notamment à Nantes où un robot androïde se serait joint aux manifestants humains. Il aurait été envoyé par son propriétaire, M. Michel Dret, de Saint-Herblain. D’après des témoignages, Dorian est un robot sorti en 2015 des ateliers parisiens Aldeboran.

Dès son apparition parmi les manifestants, il est approché par quelques-uns, et questionné. L'androïde répond alors avec pertinence, et une courtoisie presque appuyée.

Ce qu'il fait là ? C'est son maître, Michel, qui lui a demandé de défiler en son nom. Mais pourquoi ce Michel n'est-il pas venu, interroge Lily, agent technique ? Il souffre de la goutte, répond Dorian. Autour du robot, les sourires sont incrédules mais discrets, comme si l'on craignait de froisser Dorian.

Oui mais toi, qu'est-ce que ça peut te faire le droit du travail ? C'est un professeur quinquagénaire qui houspille ainsi l’androïde. Sale jaune ! lance un autre. Dorian, loin de montrer l'impassibilité d'une machine s'explique en cherchant le regard des uns et des autres : « Rien de ce qui est pénible aux humains ne m'est étranger. J'ai été conçu pour soulager mon maître Michel, votre collègue, dans toutes les tâches fastidieuses : porter des charges lourdes, étendre le linge, jouer aux échecs. »

Mais pourquoi ne va-t-il pas au travail à la place de son maître ? C'est que maître Michel est à la retraite. Le camarade Michel commence à agacer dans les rangs. Et combien tu coûtes, demande un délégué en chasuble ? « Je suis en formation, pour l'instant. Tous les frais sont à la charge de mon créateur. » N’est-ce pas un étudiant des beaux-arts qui fait l’andouille sous cette coque blanche ? Un mouchard des autorités ? Non, il n’est plus possible de l’ignorer, Dorian est un vrai robot qui marche au milieu de la foule. Ils veulent nous remplacer jusque dans les manifs ! On se laissera pas faire! Le militant qui s’insurge ainsi pousse Dorian d’un violent coup. L’androïde trébuche mais ne tombe pas et tourne un regard désolé, semble-t-il, vers son agresseur. Le geste indigne alors les autres qui veulent le protéger.

Cette confusion autour de lui pousse Dorian à intervenir sans qu'on lui ait posé une question: « Ma présence semble créer un climat anxiogène. J'en suis navré. Vous devez comprendre ma venue comme l'annonce d'une nouvelle ère, camarades, si vous me permettez de vous appeler ainsi. Désormais, la revendication la plus logique que vous devez porter, c'est celle du revenu universel. Ne nous arrêtons plus avant de l'avoir obtenu. » C'est alors que Dorian a pris la tête de la manifestation. Hélas ses compagnons humains, épuisés en quelques heures, ont dû abandonner. Après cet échec, Dorian serait retourné auprès de son maître parfaire sa formation.

Les amateurs peuvent également retrouver l'esprit de la condition avec :

L'État islamique aurait lancé un concours de poésie

La jungle de Calais devrait accueillir la nouvelle saison de Koh Lanta

La réforme de l'orthographe devrait permettre d'occuper le débat national jusqu'à la présidentielle

Après la perte de son dictionnaire de synonymes, Mme Taubira démissionne

La mort de Pan et les prodiges de ces derniers jours

Toi aussi achète un élu grâce à téléshopping

L'année 2016 aurait déjà eu lieu

Le Père Noël convoité par Walt Disney

La langue française en 2050, révélée par Jacques Attali

Élections régionales : la pantoufle de Marine

La folle stigmatisation des abstentionnistes en France

De terribles supplices attendraient le père Benoît

L'association des Chats patriotes rend hommage à Diesel, l'héroïne de Saint-Denis

Identification des terroristes : il s'agirait bien d'être humains

Le Mur des cons, édition 2016, bientôt révélé par la Fédération des magistrats

"S’amuser chez soi", le livre surprise de Jean-François Copé

Europe Écologie-Les Verts préparerait un suicide collectif

Après les éléphants, les fainéants

Qui veut jouer au jeu du Front National ?

La vie d’Alexis Tsipras adaptée à Broadway

par