Une prière et un prix pour la démocratie

C'est par une prière républicaine de la Révolution française que Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, a présenté le premier prix de la démocratie organisé par l'Institut Marc Sangnier, le 5 novembre 2015, sous le haut patronage du Parlement européen.

En 1789, ajoutait Jean-Louis Debré, les républicains avait déjà compris que la République, la démocratie, cela s'apprend. Et comme il y avait le chemin de croix du Christ, ils avaient prévu, imaginé le chemin de la régénération républicaine.

70 projets furent soumis aux membres du jury (Jean Brousse, Christophe Deltombe, Jean-Philippe Moinet, Vincent Rogard, Dominique Schnapper et Jacek Wozniak ) qui en présélectionnèrent 6 : le café citoyen d'Albi avec la Fédération des cafés citoyens et ses débats publics sur les problématiques de société ; l'Association pour une Démocratie Directe et son très démocratique mantra, l'intérêt personnel des élus ne doit pas passer avant l'intérêt général ; l'Observatoire Citoyen de la Qualité Démocratique (OCQD) du pacte civique, qui signale entre autres dans son dernier rapport (2014) l'écart croissant entre la vie des citoyens et l’écho qui en est donné par les médias ; le Territoire Hautement Citoyens (THC), un projet de Démocratie Ouverte, avec la ville de Mulhouse, première collectivité engagée dans ce processus ; Parlement & Citoyens, une autre initiative du laboratoire de gouvernance de Démocratie Ouverte ; et le Genepi, une association estudiantine au service du décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs qui, après les délibérations, fut désigné lauréat de ce premier prix de la démocratie.

Gabrielle Ripplinger, la présidente de l'association Genepi, lors de la remise du prix, en a profité pour souligner avec tonus la richesse du monde associatif français, la nécessité pour les citoyens de reprendre la part du contrôle de la démocratie qui leur revient, et de créer des ponts plutôt que des murs.

Un vœu très concrètement partagé par les acteurs sélectionnés. Un rendez-vous donc à suivre sur les différents terrains, projets mis en œuvre pour réinventer au quotidien la démocratie.

La dotation du prix ? Principalement de la visibilité.

par